En ces temps incertains, la prévoyance joue un rôle particulièrement important. Cette dernière a tout, comme vous le savez, d’une véritable sœur siamoise de l’investissement ! À travers cet article, je vous propose justement de découvrir mon top 8 des solutions pour placer son argent en 2025. Bien sûr, tous ces leviers ne sont pas nouveaux. Mais il est intéressant de s’interroger sur leur actualité.
Au moment d’élaborer ce petit guide, j’ai exploré plusieurs pistes. Dans tous les cas, j’ai fait en sorte de ne pas me limiter aux schémas classiques. C’est ce qui va me permettre d’aborder l’attrait des produits structurés.
Vous ne connaissez pas ce concept ? Vous êtes à la recherche d’autres stratégies pour faire fructifier votre capital ? Il est temps de commencer ce tour d’horizon.
1. Les cryptos
Bien qu’il s’agisse d’une devise, les cryptos présentent un moyen intéressant (et résolument dans l’air du temps) de placer son argent en 2025. Bien sûr, il faut faire preuve de vigilance et de méthode.
La précaution la plus évidente concerne la diversification du portefeuille. Évitez de tout “miser” sur le Bitcoin, par exemple. L’Ethereum ou le Stablecoin, pour ne donner qu’une poignée d’exemples, ont chacun leur dynamique.
En 2025, les cryptos devraient garder une vraie attractivité. D’autant que les investisseurs institutionnels leur accordent une importance croissante. Jusqu’à voir en l’économie décentralisée un antidote (imparfait) contre l’inflation.
2. L’or
Je ne pense pas m’avancer en affirmant que l’or conservera son statut intemporel en 2025. Ce matériau reste la “valeur refuge” par excellence. J’ai déjà eu l’occasion d’en vanter les mérites par le passé ; je persiste et je signe.
Plus précisément, tout porte à considérer que l’incertitude et la volatilité seront légion à mi-chemin de la décennie 2020. Les crises géopolitiques se cristallisent de manière (malheureusement) inquiétante. Dans un tel contexte, la demande d’or physique devrait augmenter – tout du moins se stabiliser.
Je rappelle que le profit réalisé dépend toujours du timing observé. Restez informé(e) afin que vous transactions soient synonymes d’une plus-value intéressante. Parfois, il vaut mieux mettre ses lingots de côté !
3. Les indices
Les principaux indices boursiers, à l’instar du S&P 500 (USA) ou du CAC 40 (France) comptent parmi les incontournables de l’investissement. On peut aussi envisager une “focalisation” grâce aux indices dits sectoriels. Le NASDAQ-100, par exemple, met en avant les géants technologiques et les entreprises connaissant une croissance rapide grâce aux innovations dans le domaine du numérique, de l’intelligence artificielle… Sans oublier les indices “verts”, ceux qui sont synonyme d’écologie ; plus largement de durabilité.
Ajoutons que les investisseurs de 2025 gagneront à diversifier géographiquement leurs placements en ajoutant des indices de marchés émergents comme le MSCI Emerging Markets ou le FTSE Emerging Index à leurs portefeuilles. Les marchés émergents, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine, laissent espérer un rendement plus important. Méfiez-vous tout de même des potentiels retournements !
4. Les ETF (Exchange Traded Funds)
Les ETFs offre un véritable terreau de diversification. Ils devraient continuer à séduire les investisseurs en 2025. Je tiens à mentionner l’émergence (ou plutôt la popularisation) des trackers dits “Smart Beta”. Derrière ce terme, on retrouve des fonds indiciels qui combinent gestion active et gestion passive. La démarche se veut particulièrement précise, via des critères spécifiques nommés “facteurs”.
À titre d’exemple, le facteur “de qualité” se dédie à des entreprises aux fondamentaux solides. Celles qui affichent (durablement) une rentabilité élevée, un faible endettement…
N’en déplaise aux plus cyniques : la complexification de l’économie a aussi du bon. Elle permet, en l’occurrence, de nuancer les approches quand on souhaite placer son argent.
5. Les produits structurés
J’ai promis une partie consacrée aux produits structurés : la voici. On retrouve une sophistication similaire à celle des ETFs. Ces “produits” combinent divers instruments financiers. À la clé – mais la vigilance reste essentielle – des rendements potentiels attractifs, certes toujours conditionnés à l’évolution de certains indices ou actifs mais favorisés par la diversité.
Si vous cherchez une adresse fiable, je suggère les solutions de Leonteq France. Ces spécialistes offrent une gamme de produits structurés, répondant ainsi aux besoins d’investisseurs variés.
Grâce aux EMTN (à savoir les titres de créance émis par des institutions financières) et à l’expertise du groupe quand il s’agit de mettre en relation les investisseurs et les partenaires financiers, Leonteq contribue parfaitement à la conception de solutions personnalisées.
6. L’immobilier
L’or n’est pas la seule constante au sein du cosmos des investissements. L’immobilier demeure une voie indétrônable. Depuis quelques années (et la source ne devrait pas se tarir en 2025), les SCPI tirent leur épingle du jeu. Grâce à elles, un plus grand nombre de Français espère tirer profit des projets fonciers menés sur le territoire.
Naturellement, les risques font partie de l’équation. Assurez-vous de ne pas engager vos économies sans établir un vrai plan d’action en amont.
7. Les livrets réglementés
Le “Livret A” ou le LDDS séduisent parce qu’ils permettent de placer son argent de manière plus sécurisée. Attention toutefois, les taux d’intérêt se révèlent fatalement plus faibles. Ce qu’on gagne en sérénité, on le perd en potentialité.
Toujours est-il que l’horizon 2025 s’approche inexorablement. Là où certains voudront “jouer” avec la multiplication des facteurs… d’autres chercheront un peu de confort. C’est là que les livrets, leviers d’épargne par excellence, interviennent.
8. Les placements exotiques
Non, il ne s’agit pas forcément d’investir dans un lot de chemise hawaïenne ou d’acheter une maison au large du Pacifique. Le terme placements exotiques renvoie aux modalités de fructifications hors des sentiers battus, tutoyant souvent le luxe et la rareté. Les voitures de collection et autres objets très convoités se transforment parfois en aubaine.
Attention tout de même. Ce secteur ne conviendra pas à tous les investisseurs. D’abord parce qu’il faut réunir des fonds conséquents avant la première transaction. Ensuite car maximiser ses recettes requiert une connaissance fine des marchés concernés.
Placer son argent en 2025 : comment choisir ses investissements ?
Face à toutes ces possibilités, vous pourriez vous sentir déboussolé(e). Soyons clairs : placer votre argent en 2025 ne suppose pas de tout envisager. Je viens de dévoiler une sélection. Un ensemble d’options.
Non seulement vous pouvez/devez cibler le type de placement… mais aussi opérer un tri à l’intérieur de ce dernier placement (par exemple, en ciblant les fameux produits structurés).
Pensez à suivre une formation avant d’entrer en scène. Qu’il soit question de trading ou d’un autre art financier, rien ne vaut une préparation raisonnée. Connaître les enjeux, les concepts, apprivoiser votre propre psychologie… tout cela contribuera à optimiser votre parcours. En vous souhaitant plein succès… bien que les échecs fasse aussi partie du défi !