Les sociétés civiles de placement immobilier (souvent abrégées SCPI) rencontrent une grande popularité en France, comme vous le savez sans doute. Elles forment un levier d’investissement foncier… sans impliquer les tracas, les contraintes d’une gestion locative traditionnelle. Face à cet engouement, les moyens de placer son argent en SCPI se sont multipliés. Parmi eux, une intégration à l’assurance-vie. Mais alors, quel est l’intérêt de cette stratégie ?
Dans les lignes à venir, découvrez justement les atouts de ce modèle. Nous vous proposerons également quelques pistes en ce qui concerne les moyens d’accès à cette solution.
Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une pleine fructification.
Quels sont les avantages d’investir dans une assurance-vie en SCPI ?
Investir en SCPI au sein d’une assurance vie présente s’accompagne de plusieurs avantages notables. À condition d’établir sa stratégie correctement, et de se tourner vers des intermédiaires fiables.
- Tout d’abord, l’assurance vie constitue ce qu’on appelle une « enveloppe fiscale » avantageuse. Les revenus générés par les investissements en SCPI au sein de ce système de prévoyance peuvent faire l’objet d’un report d’imposition sur les gains jusqu’au moment du retrait.
Ce n’est pas tout. Après huit ans de détention, les investisseurs bénéficient d’un abattement sur les gains en question, ce qui réduit significativement l’impôt sur les plus-values et sur les revenus locatifs.
C’est (notamment) là qu’on mesure la nature singulière d’une SCPI intégrée à une assurance-vie. Les rendements nets sont plus encore plus attractifs. - On peut espérer une meilleure liquidité des SCPI. Un aspect que certain(e)s ne trouveront pas négligeable. En effet, les courtiers, en tant qu’intermédiaires, offrent un accès plus flexible à l’investissement et à son évolution. Attention : il y a tout de même des limites à connaître. Des règles à respecter. Mais c’est bien un avantage à noter.
- L’assurance vie apparaît également comme un outil puissant dans le cadre d’une transmission de patrimoine. Les capitaux investis dans une assurance vie, y compris ceux placés en SCPI, peuvent être transférés aux bénéficiaires désignés au moment où l’assuré décède.
Là encore, cette transmission peut se doter de conditions fiscales avantageuses via des allègements spécifiques sur les droits de succession. À condition d’aborder la question sérieusement, et de s’en référer à des experts, il y a de quoi envisager une planification successorale moins coûteuse… comparativement à la détention directe des SCPI.
Peut-on alors déterminer un rendement mensuel ? Voici quelques éléments à ce propos.
SCPI et assurance vie : quel est le rendement mensuel… et annuel ?
Comme vous pouvez vous en douter, le rendement des SCPI dépend de nombreux facteurs. Il est donc impossible de livrer un pourcentage précis et valable pour tous les investisseurs.
Les variables incluent le type de bien immobilier, son emplacement (en campagne, en ville, auprès de tel ou tel pôle d’activité), ainsi que la conjoncture économique.
Historiquement, statistiquement, et sans jamais pouvoir parler d’une solution idéale, les SCPI ont offert un rendement séduisant. Moins complexes, ils conviennent à celles/ceux se méfiant des obligations et autres produits financiers de nature plus opaque.
Si l’on se base sur les données publiées par les différents organismes concernés en 2023 et 2024, les rendements oscillent entre 3% et 7%. Les dividendes sont perçus de manière trimestrielle ou semestrielle, selon la politique de l’organisme.
Il va de soi qu’aucune promesse ne découle de ces lignes. Vous devez toujours faire preuve de vigilance ; c’est la clé d’un investissement en SCPI raisonné. De toute forme d’investissement, au demeurant.
Mettons justement en lumière les risques associés à la conjonction entre les parts en SCPI et l’assurance-vie.
Bon à savoir :
La diversification du portefeuille est toujours recommandée. Même si les SCPI déclinent beaucoup d’atouts, n’hésitez pas à enrichir votre attirail de produits financiers. In fine, vous diluez les risques et profitez, si tout se passe bien, de plusieurs opportunités 😊.
Quels sont les risques associés ? Peut-on perdre de l’argent avec ce type de placement ?
Aucun investissement ne peut prétendre à l’absence de risque.
Les SCPI, qu’elles soient intégrées à une assurance-vie ou non, ne font pas exception.
Il faut notamment tenir compte…
- De la fluctuation des prix de l’immobilier…
- Des variations affichées par le taux d’occupation des biens,
- Et même des changements dans la législation, qui peuvent affecter les rendements.
Fait particulièrement intéressant : l’investissement en SCPI à travers une assurance-vie peut atténuer (sans neutraliser) certaines de ces problématiques. Mais alors, comment s’y prendre pour apprécier notre fameuse intégration ? Voici quelques suggestions.
Comment investir en SCPI dans une assurance vie ?
Vous souhaitez investir en SCPI dans une assurance-vie ? Dès lors, il vaut mieux se tourner vers un conseiller en investissement financier ou se laisser guider directement par l’assureur proposant ce type de produit.
Un accompagnement favorise l’appréhension des différentes étapes plus sereinement. Les étapes en question impliquent le choix d’une assurance vie adéquate, évidemment. Celle qui mène à investir dans ces fameuses parts foncières.
Il faut en outre soigner la sélection des SCPI. Les performances passées font partie des critères (mais ne laissent préjuger de rien 😉) ; il faut aussi apprécier la stratégie de gestion dominante. Finalement, la répartition de l’investissement en fonction du profil de l’investisseur importe sensiblement.
Remake a été élue meilleure SCPI en 2023. Elle propose des informations détaillées sur ses produits, via ce site. Une telle distinction peut vous rassurer sur l’efficacité de la gestion… et, par là-même, sur le potentiel de rendement des SCPI mises en valeur ! N’hésitez donc pas à explorer ce lien pour vous faire une idée.
Investir en SCPI via une assurance-vie : notre bilan
Allez-vous nécessairement devenir riche grâce à la combinaison entre SCPI et assurance-vie ? Évidemment, la réponse est non.
Cette éventualité ne devrait pas être négligée pour autant. Les avantages fiscaux associés et un accès renforcé aux liquidités pèsent précieusement dans la balance.
En ce qui concerne le choix de la SCPI, Remake est une option à considérer sérieusement. Une entité fiable augmente vos chances… de performer !