Les Fonds Professionnels de Capital Investissement ont été créés pour les investisseurs professionnels qui peuvent investir au moins 100 000 € dans des entreprises non cotées en Bourse (au minimum 50% de l’actif investi).
Ils permettent de diversifier les portefeuilles selon les objectifs financiers. La gestion est pilotée par des professionnels expérimentés qui savent moduler le risque en fonction des objectifs et de la durée du placement. Les actions des entreprises ainsi obtenues génèrent des plus-values quand le temps de la revente est venue. Ces fonds ainsi investis permettent également de soutenir la croissance des entreprises visées.
Quels sont les différents fonds d’investissement disponibles en France ?
En France, il existe une diversité de fonds d’investissement adaptés à divers types d’investisseurs et d’objectifs financiers. Les sociétés de gestion vous conseillent dans le choix des fonds d’investissement. On note différentes formes de fonds d’investissement, à savoir les SICAV, OPCVM, FCP, FCPE, FCPI, FPCI, FCPR, FIP, FIA, FIPS, SCPC, SCPI, OPCI, SOFICA.
En voici quelques-uns plus en détail :
- On trouve 3 Fonds Communs de Placement, en actions, en obligations ou diversifiés. Le FCP en actions est investi dans des sociétés cotées en Bourse, cela permet de profiter de la croissance du marché. Les FCP en obligations sont investis dans des titres de créance obligations d’Etat ou d’entreprise. Les investisseurs bénéficient de revenus en coupons obligataires. Les fonds diversifiés combinent les deux premiers. Avec une plus grande diversification, le risque global en est réduit.
- Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) fonctionnent de manière identique aux FCP à la différence que les investisseurs achètent des actions de la société d’investissement, ils sont donc actionnaires.
- Le PEA est un compte d’investissement permettant d’investir principalement en actions européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants après cinq ans. Il permet d’acheter et vendre des actions de sociétés ayant leur siège en UE. Une variante PEA-PME est destinée aux investissements dans ces entreprises.
- Les Fonds d’Investissement de Proximité sont des fonds créés pour encourager l’investissement régional. Ils bénéficient d’incitations fiscales, notamment des réductions d’impôt sur le revenu. Les FIP sont destinés à soutenir l’économie locale et à offrir aux investisseurs une opportunité de participer au développement économique de leur région.
- Les fonds de private equity investissent dans des entreprises non cotées en Bourse, destinés à la création, le développement ou la transformation de ces sociétés. Un capital-risque financera des start-up avec un fort potentiel de croissance, ou un capital-développement, sera plutôt destiné aux entreprises en vue d’expansion. Ce sont des investissements à long terme qui peuvent offrir des rendements élevés, mais avec un niveau de risque significatif.
- Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : Les SCPI sont spécialisées aux biens tels que bureaux, commerces ou logements, et distribuent les revenus locatifs générés aux investisseurs. C’est une façon d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer les biens.
- Les fonds à formule sont des produits d’investissement qui offrent des performances liées à une formule prédéfinie, souvent basée sur des indices de marché ou d’autres sous-jacents financiers. Ils peuvent offrir des garanties de capital ou une protection partielle, ce qui les rend attractifs pour les investisseurs cherchant à limiter les risques tout en ayant un potentiel de rendement.
Qu’en est-il du FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) ?
Ce type de placement n’est pas à mettre entre toutes les mains, il est destiné aux investisseurs compétents, professionnels en la matière. La gestion des FPCI se fait par l’intermédiaire d’une société spécialisée qui est tenue de manager en vue de minimiser le risque, car bien-sûr il y en a. D’ailleurs plusieurs sites permettent de se renseigner à propos des fpci de manière sérieuse !
Ce fonds vise à investir dans des entreprises non cotées en Bourse en France principalement, c’est la condition sine qua non. La grande variété de ces fonds réside dans le fait que le capital est investi dans diverses PME en croissance, bien souvent des start-up.
Comme souvent, la patience paie. A partir de la sixième année, l’investisseur bénéficie d’une fiscalité avantageuse : exonération d’impôt sur le revenu. Mais les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux.
Malheureusement, il est obligatoire de garder les parts durant au moins 5 à 10 ans avant d’en retrouver les liquidités. Un autre inconvénient est que le risque est grand selon les sociétés dans lesquelles le fonds à été investi, rien n’est garanti d’avance. La diversité des sociétés minimise le risque, d’où l’adage “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” !
Quelques comparaisons avec d’autres fonds
- les SICAV et FCP sont diversifiés en actifs (actions, obligations, etc.) alors que les FCPI sont destinées uniquement aux entreprises innovantes.
- les FIP sont similaires en termes d’avantages fiscaux mais se concentrent davantage sur les entreprises locales (pas forcément innovantes).
- les fonds de private equity sont plutôt dirigés vers des entreprises moins jeunes, moins risquées et ce sont des entreprises qui ne sont pas cotées.
- les FCPI concernent les investissements innovants.
En résumé, les FPCI permettent d’accéder à des sociétés non-cotées assurant un rendement parfois très intéressant. En contrepartie la prise de risque peut être conséquente, assurez-vous auprès d’un professionnel que ce type d’investissement correspond à votre profil et est compatible avec vos investissements actuels.