Si vous me lisez régulièrement (ou que vous maîtrisez la question), vous le savez : en Bourse, rien ne vaut la préparation. Cela ne prémunit jamais complètement contre les risques. Mais cela permet d’éviter l’improvisation, qui est totalement déconseillée. J’aimerais justement consacrer cet article à deux questions : où et comment pratiquer le “paper trading”, autrement dit sa simulation?
Comme toujours, je vais me baser sur mon expérience… sans en faire la seule référence ! Je me suis renseigné soigneusement afin de vous livrer un guide intelligent. En espérant que cela vous aide à spéculer efficacement.
Avant toute chose, il faut apporter une définition. Elle servira de base à mes explications. Alors, c’est quoi le paper trading, exactement ? Faut-il sortir une plume et un encrier dès maintenant ?
Qu’est-ce que le “paper trading” ? Une définition
Le paper trading, comme son nom l’indique, consiste à déployer des stratégies de positionnement sur le papier. Sachant qu’à l’ère du numérique, il ne faut pas forcément prendre cette expression au premier degré.
Oui, techniquement, il est possible de s’entraîner “à l’ancienne”. De tracer quelques lignes, de poser vos additions au détour d’une feuille. Mais cela vous prive de plusieurs fonctionnalités exclusives aux outils connectés. Si les fournitures scolaires avaient des options d’automatisation, cela serait déjà connu des écoliers !
Papier matériel ou non, l’idée fondamentale reste la même. Plutôt que de se jeter dans l’arène, le trader va privilégier les filets de sécurité. C’est (notamment) une manière d’apprendre le trading “en situation”. Car la théorie a ses limites, parfois, il faut passer à l’action.
Voici quelques principes généraux concernant cette pratique.
Paper trading : les principes-clés
- Il n’est jamais question d’engager de vraies sommes. Ce sont des devises fictives qui sont en jeu. Ainsi, aucune perte ne peut survenir au fil des essais.
- Le paper trading concerne les néophytes, comme on vient de l’expliquer. Certains traders expérimentés y reviennent néanmoins à intervalles réguliers. Le FOREX, les cryptomonnaies, les actions… tout cela ne se “dompte” jamais vraiment. Un champion de boxe ne renonce pas aux tours de chauffe – la logique est la même ici.
- Cette approche ne se suffit pas à elle-même. Si vous n’avez aucune notion d’analyse technique, par exemple… autant acheter un ticket de loto. On peut donc parler d’une démarche complémentaire, nécessitant une formation en amont.
- Vous connaissez la fameuse phrase : les performances passées ne laissent jamais présager celles du futur. Dans ce cas, vos réussites en “démo” ne garantissent pas la fortune lorsque les choses sérieuses commencent.
Maintenant que nous avons posé ces bases, je vais aborder la première question : comment optimiser son paper trading ?
Comment pratiquer efficacement le paper trading ?
Vous l’aurez compris : votre capital reste en sécurité. Cela n’empêche pas d’observer, d’inventorier, de calculer. D’ailleurs, c’est le but de cette activité. Le cerveau est (plus ou moins) un muscle – il saura se développer grâce à tous ces efforts mentaux.
Pour rationaliser la démarche, je vous suggère de suivre ces étapes. Elles sont destinées à quelqu’un qui a su acquérir, a minima, les bases de “l’exercice”.
- Définissez une horizon. Quelle compétence (parmi les vôtres, donc !) imaginez-vous mettre à l’épreuve ? Souhaitez-vous progresser avec le bitcoin… ou tirer sur les cordons traditionnels du cosmos boursier ?
La pertinence du paper trading dépend, entre autres, du contexte. Soyez conscient(e) de vos besoins et de vos attentes.
- Choisissez bien l’intermédiaire en ligne. Même si c’est une simulation, évitez à tout prix les prestataires qui n’ont pas bonne (ou pas de) réputation. J’y reviendrai dès la prochaine section.
- Configurez votre compte en fonction de vos préférences. Assurez-vous de ne pas basculer vers le mode “normal” par erreur.
- Commencez à mettre en application vos stratégies. Le “papier” peut avoir sa place si vous tenez un petit cahier. Toutefois, les logiciels de calculs comme Excel permettent l’automatisation des différentes opérations. Dans tous les cas, tenez un registre précis de vos actions.
- Analysez les performances : avez-vous su tirer suffisamment profit des instruments financiers ? Comprenez-vous mieux les subtilités du trading CFD ? Qu’est-ce que ce prologue virtuel vous permet de constater ?
À aucun moment vous ne devez chercher à “tromper le système” en détectant une formule imparable. Cela n’a aucune chance de fonctionner. Ce qui importe, c’est vous. Votre manière de fonctionner, de réagir… dans une optique de rentabilité.
Il est temps d’aborder la deuxième grande interrogation : quels sont les meilleurs courtiers pour une démonstration ?
Paper trading : où s’entraîner à spéculer ?
De nombreux brokers donnent la possibilité aux visiteurs d’ouvrir un compte démo avant de mettre en “jeu” leur argent réel.
Prudence : certains prestataires peu scrupuleux vous laisseront miroiter des résultats séduisants. C’est une technique malhonnête, évidemment. Un courtier digne de ce nom doit mettre une simulation réaliste à votre disposition.
Parmi les pistes à explorer, je peux vous recommander…
- Interactiv Brokers, qui sait accueillir les “testeurs” avec panache. La plateforme de trading offre un compte de démonstration agréable. C’est un des moyens que j’ai essayés moi-même ; et je n’ai pas été déçu. On ne vous force pas à sortir la CB, c’est un véritable espace propice à l’amélioration.
- Meta Trader 4 et Meta Trader 5, qui jouissent d’une excellente réputation. Lors du paper trading, il n’y a aucune falsification des conditions. Le panel des fonctionnalités disponibles en compte démo est suffisant pour “faire ses armes” sans ressentir la moindre pression.
- Trading View. Cet écosystème se distingue par une interface très moderne et interactive. Plusieurs témoignages soulignent la rapidité avec laquelle on peut comprendre des notions complexes par ce biais. Sans trop relâcher sa vigilance, naturellement ;).
- E-Toro. Ce cador du trading social permet lui aussi de jouer ses cartes sans véritable dépense. On peut compter sur la fiabilité de cet acteur mondialement réputé. Il est, au demeurant, animé par une solide communauté.
Paper trading : un conseil important pour terminer
Ces quelques éclaircissements, je l’espère, vous ont aidé à mieux cerner les avantages du paper trading.
Pour ma part, je ne considère pas ça comme une “option”. Il me semble vital de passer par la case démonstration.
Cependant, gardons-nous de tomber dans l’excès inverse. Celui qui consisterait à s’entraîner encore et encore, sans jamais franchir le cap. Lorsque votre stratégie semble viable, et même si vous ne pouvez pas être à 100% sûr(e) de performer… ouvrir un compte doit être envisagé.
Je l’ai déjà dit : ce n’est pas un aller sans retour possible. Quelques traders chevronnés alternent entre les deux possibilités. L’important, c’est de rester alerte et organisé.