Vous cherchez un avis concernant la formation Idriss Trading ? Dans ce cas, il vaut mieux prendre conscience d’un élément important : tout semble changer en 2024.
Bon, d’accord, la formulation semble un brin dramatique. Techniquement, il reste des meubles à sauver. Tout n’est pas à jeter. D’ailleurs, je ne me permettrais pas de jeter le discrédit sur une plate-forme sans rien expliquer.
J’insiste. La présente publication n’entend ouvrir aucune hostilité. Je me base tout simplement sur les avis clients récents. Et en l’occurrence, justement, la réputation de cette formation semble décliner.
Faisons le point sur la question. Idriss Trading a-t-elle encore des cordes à son arc ? Comment expliquer les retours négatifs à son sujet ? Voici quelques repères en cet été 2024, ce sera à vous, évidemment, de vous forger une opinion.
Qu’est-ce que la formation Idriss Trading ?
Comme son nom l’indique, ce cursus propose aux apprenants de se familiariser avec les marchés financiers. Le site officiel donne le ton : « IT Formation », nous dit-on, « est la meilleure formation francophone de trading ». Une affirmation pour le moins ambitieuse.
Derrière cette promesse, on retrouve un certain Idriss. C’est le visage ; le repère humain associé à ces cours pour apprendre la Bourse. Plus exactement le volet spéculatif. Ici, on ne parle pas d’investissement à trop long terme.
Si l’on en croit la vidéo « Mon histoire… », le jeune français a vécu une véritable success story. Sa découverte du trading a résolument changé sa vie. On retrouve les codes habituels du genre : l’envie de prendre son indépendance, les premiers accomplissements, jusqu’à l’envol vers la réussite.
Le développement personnel s’inscrit également dans l’équation. Idriss dit que suite à un « déclic », il a recalibré ses ambitions. Souhaitant changer de cap, déployer ses ailes, il explique désormais aux autres comment s’émanciper via sa formation trading en ligne.
Transparence ou mise en scène ? À vous de trancher
Encore une fois, je n’entends pas « casser du sucre » sur le dos de ce formateur. Je laisse donc les lecteurs placer le curseur. Objectivement, en tout cas, je remarque les éléments suivants.
- Certes, Idriss montre qu’il est parvenu à s’enrichir grâce au trading. Il vit à Dubaï, conduit de beaux engins, et ne s’en cache pas.
- Pour autant, son discours est moins « théâtral » que dans d’autres cas. Certains concurrents en font des caisses – littéralement, au volant des véhicules grand luxe 😉. Ils pratiquent l’hyperbole à chaque phrase ou presque. Le jeune trader qui nous intéresse ici privilégie une approche (un peu) plus sereine.
- Il semble donc y avoir un compromis correct entre l’emploi des ficelles marketing traditionnelles et une certaine modération dans la communication.
Vous vous demandez si tout cela est vrai ou non ? Il est impossible de répondre à une telle question. D’ailleurs, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, au fond, c’est le contenu et la qualité des prestations. À ce propos, justement, que peut-on espérer en souscrivant aux offres proposées ?
Idriss Trading : quel est le contenu de cette formation ?
Je peux l’affirmer : le « menu » s’avère plutôt complet. En tout, ce ne sont pas moins de 9 sections qui attendent les élèves. Les premières sections, généralistes (définitions, préparation, premier trades…), laissent place à des considérations plus avancées. Par exemple : les variantes en analyse technique, les rouages du money management, le diptyque « Draw up et Draw down »… ou encore le trading crypto.
On sent que tous les aspects essentiels sont passés en revue. Les débutants et les intermédiaires, à priori, ont de quoi poser des bases ; puis les consolider.
Les explications, les conseils livrés par Idriss ne réinventent pas le genre. Il n’y a rien de faux ou d’absurde pour autant. Le guide est complet, bien structuré, et quelques apports inédits permettent au cursus de se de démarquer.
Pendant l’étrange période Covid, le formateur avait su faire parler de lui. Les échos étaient plutôt positifs – cette alternative laissait souffler un vent de fraîcheur sur l’offre globale. Seulement voilà – et c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article – les avis se sont récemment dégradés…
Avis sur la formation Idriss Trading : des retours peu élogieux en 2024
Techniquement, le score décroché par IT est toujours correct en juillet 2024. Cette formation trading obtient une moyenne de 3,8 sur Trust Pilot, avec…
- 85% d’avis très positifs (5 étoiles)
- 10% d’avis positifs (4 étoiles)
- < 1% d’avis mitigés (3 étoiles)
- < 1% d’avis négatif (2 étoiles)
- 3% d’avis très négatifs (1 étoile)
C’est la dernière catégorie qui a piqué ma curiosité. Voici, pour commencer, ce qu’une certaine Gabriela Torres relate :
Certes, il pourrait s’agir d’un sabotage organisé par des rivaux. Néanmoins, le profil de cette utilisatrice semble authentique. Elle cumule 5 avis, dont 3 qui n’ont aucun lien avec les cours en ligne.
Comme vous pouvez le constater, la cliente déplore une logistique discutable… et des pratiques visant à booster les avis clients.
Un autre commentaire, plus laconique, fait transparaître une certaine colère :
Idriss Trading : serait-ce une arnaque ?
Non, je ne vais pas crier à l’arnaque. Pour plusieurs raisons.
- D’abord parce que trois commentaires négatifs, cela reste relativement peu.
- Ensuite car l’un des trois retours ressemble davantage à un règlement de compte personnel. Quant au deuxième cité ci-dessus, il est assez expéditif, vous en conviendrez.
- Finalement, et sauf erreur de ma part, Idriss Trading n’apparaît pas sur Warning-Trading.
Il faut aussi mentionner les remerciements, les louanges ; parmi les expériences qui semblent réelles :
Seul petit bémol : on remonte à 22 juin 2021, avec cette publication. Les avis plus récents sont plus difficiles à prendre en considération ; leurs auteurs n’ont qu’un ou deux avis au compteur.
Toujours est-il que Gabriel Monteflore décrit Idriss Trading de manière très positive ; ce qu’il met en avant n’a rien d’absurde quand on connaît la formation.
Idriss formation : est-ce que tout change… vraiment en 2024 ?
Mon affirmation initiale était un peu exagérée.
Il est vrai que les derniers commentaires détonent avec l’enthousiasme des premières années. On peut raisonnablement se demander s’il y a un « relâchement » à déplorer. L’équipe œuvrant pour Idriss garantit-elle les conditions d’une expérience client à la hauteur ? Dans un autre registre, le contenu a-t-il toujours de l’intérêt face aux nombreux compétiteurs ?
Sans être une escroquerie, cette formation trading mériterait sans doute un rafraîchissement. Nous vous laissons prendre une décision, en attendant. 😊