Figures chartistes : TOP 3 des figures à connaître

blank

Quelles sont les figures chartistes qu’il faut absolument connaître ? C’est à cette question essentielle que je vais consacrer les quelques lignes à venir. Oui, je vous propose un petit tour du côté de l’analyse technique. Autrement dit un top 3 de ces schémas précieux chez les traders.
Précieux sans être infaillibles, rappelons-le. Aucun de ces modèles ne correspond à une « botte secrète » permettant d’anticiper les fluctuations avec certitude. Toutefois, ils se distinguent par leur pertinence et leur accessibilité.

Mes suggestions, pour cette publication en tout cas, s’adressent davantage à celles/ceux qui débutent ou qui ont une modeste expérience. Mais les traders plus avancés peuvent en profiter pour réviser. Face à la complexité des marchés financiers, on n’est jamais trop entraînés !

Alors, quelles sont les figures chartistes phares, selon mon expérience et mes recherches ? Entrons dans le vif du sujet.

1. Le triangle symétrique : une convergence facile à repérer   

Le triangle symétrique appartient à la catégorie des « figures de continuation ». Autrement dit, il traduit un équilibre. L’équilibre en question, forcément temporaire, laisse observer une stabilité dans le jeu offre/demande. C’est ainsi que les lignes de tendance convergent l’une vers l’autre.
En fait, et même si cela paraît paradoxal, cette est synonyme… d’incertitude. Les différents acteurs du marché « se tâtent », si j’ose l’expression. Le calme avant la tempête, d’une certaine façon.


Statistiquement, le ratio risque/rendement relatif au triangle symétrique est excellent. Une fois la cassure identifiée, le trader peut adopter une stratégie intuitive. Il s’agit de prendre position en activant un stop-loss juste en dessous (ou en-dessus) du triangle.


Le risque n’est pas aboli, mais limité. Généralement, la projection du mouvement post-cassure est égale à la hauteur maximale du triangle. Cela ouvre une fenêtre intéressante, propice aux profits.

Pourquoi le triangle symétrique est-il une figure chartiste très populaire ?


Pour résumer, le triangle symétrique présente de nombreux avantages. Par exemple…

  • Il n’est pas particulièrement difficile à identifier. La convergence de deux lignes rend ce schéma visuellement évident. Quand il faut partir à la recherche diamants… on ne saurait en dire autant ! 😉
  • Je ne l’ai pas dit jusqu’ici, mais ce triangle se révèle polyvalent. On le voit apparaître sur de nombreux marchés (actions, devises, cryptos…).
  • Le ratio risque/profit de cette figure chartiste a de quoi attirer l’attention. Ma propre expérience m’a permis de comprendre sa réputation.

2. L’épaule-tête-épaule : gardons la tête sur les épaules

blank


L’Épaule-Tête-Épaule (parfois désignée ETE) mérite amplement sa place dans le classement. Derrière ce nom aux connotations… anatomiques, on retrouve trois sommets. Ceux qui se situent à gauche et à droite correspondent aux « épaules ». Au milieu, on retrouve la tête.

La métaphore n’est pas terminée ! Entre les deux épaules et la tête, l’analyste identifie la ligne de coup. Au moment où le prix « brise » cette ligne, le retournement se confirme. On peut y voir un signal fort, menant à se retirer ou à poursuivre.


Sans jamais oublier les éventuels coups de théâtre, plusieurs pistes se dégagent de l’ETE. La hauteur entre la tête et la ligne de cou contribue à estimer la profondeur du mouvement suivant. Celui qui doit survenir après la cassure, donc.


Le jeu des probabilités amoindrit l’importance du hasard. Tout en restant prudent(e), vous pouvez exploiter la figure chartiste sans vous exposer à un grand danger.

Pourquoi l’Épaule-Tête-Épaule est-elle très souvent efficace ?


Là encore, je veux insister sur trois grands arguments. Ce sont, à mon goût, les plus importants.

  • Les signaux émis par ce schéma sont à la portée du plus grand nombre. Ils participent à la mesure des retournements de tendance.
  • L’ETE s’intègre très bien à un modèle de gestion des risques. Il cohabite avec d’autres indicateurs.
  • Ajoutons que les day traders y trouveront leur compte au même titre que les investisseurs long terme.

3. Les drapeaux et fanions : partez à la conquête des marchés

blank

Les drapeaux et fanions apparaissent sur une courte durée. Ils se manifestent après un mouvement de prix conséquent. Rien ne vaut quelques précisions graphiques afin de « capturer » leur singularité. 

  •  Le drapeau prend la forme d’un canal incliné opposé à la tendance.  
  • Le fanion, biseau, de son côté, s’apparente davantage au triangle symétrique.

Dans les deux cas, ces figures chartistes signalent une pause temporaire avant la poursuite de la tendance. C’est l’occasion de faire le point sur la situation.


Les traders vigilants en viennent à guetter la rupture. Qu’elle soit à la hausse ou à la baisse. C’est une boussole intéressante quand il faut prendre une décision ; celle du retrait ou de la continuation.

 Pourquoi utiliser l’ETE en trading ?


L’Épaule-Tête-Épaule montre plusieurs atouts. Comme toujours, l’art du trader consiste à jouer (ou non) ses cartes en fonction des potentialités.

  • Contrairement aux deux autres entrées de ce top 3 des figures chartistes, celle-ci se forment selon des laps courts. De quoi envisager des entrées rapides dans une tendance en cours.
  • Ces deux marques visuelles affichent une belle complémentarité. Parmi les catégories « d’outils » analytiques, elles servent à cibler le maintien d’une tendance.
  • Sans oublier le point commun entre nos trois vedettes du jour : l’accessibilité. On retrouve souvent les drapeaux et les fanions au fil des leçons pour les néophytes.

Quelles sont les meilleures figures chartistes ? Synthèse et conseils

Je viens de vous présenter trois cadors de l’analyse technique. Trois pistes visuelles à exploiter pour optimiser ses chances sur les marchés financiers.

  • Le triangle symétrique est un allié précieux dès les premières transactions. Il se reconnaît très facilement, et laisse raisonnablement espérer de bons rendements.
  • L’épaule-tête-épaule séduit pour sa grande polyvalence. Elle contribue à l’établissement d’une stratégie sous plusieurs angles.
  • Les drapeaux et fanions jouent un rôle non-négligeable dans l’élaboration d’une approche raisonnable.

J’espère que ces recommandations vous seront utiles. Attention, toutefois. Comme je l’évoquais ici, voilà longtemps que je me méfie des grandes promesses. Certains auteurs, influenceurs… font grimper exagérément les probabilités. À des fins marketings, ils survendent tel ou tel procédé.

Car dans les faits, j’ose le dire, c’est plus compliqué. Évitez d’aborder le trading comme une série de recettes à appliquer. Songez à suivre des modules de formation variés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les figures chartistes (par là-même l’analyse technique) ne font pas tout.

Une importante constellation de paramètres s’étend devant vous. Ne serait-ce que sur le plan psychologique. Tous ces schémas doivent rassurer… sans hypnotiser ! J’entends par là qu’une grande partie du travail passe par vous. Les triangles, les drapeaux, les lignes de cou… tout cela vous accompagne, sans vous remplacer. À vous de jouer !

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires