Le copy trading peut apparaître comme une méthode rassurante et parfois pratique.
C’est en tout cas ce que les plus néophytes semblent croire….
Mais elle ne fait pas l’unanimité. Certains internautes ont fait part de leur satisfaction… mais d’autres aussi de leur frustration (voir de leurs dégoûts).
Alors entre fausses promesses, pertes abyssales, fermeture de service et gains, nous vous proposons une synthèse des avis sur ce sujet aussi populaire que délétère.
Le copy trading, c’est quoi ?
Comme on le sait, il existe de “grands experts” en trading. Ces gens sont passés maîtres dans l’art de la spéculation financière. Dès lors, leurs prévisions sont généralement plus fiables que la moyenne. Ils savent repérer les opportunités. À l’inverse, ils ont développé leur capacité à se replier avant que la situation ne devienne délicate.
Pour ainsi dire, ce sont des modèles. Et c’est autour d’eux que gravite le concept du copy trading. Lorsqu’on opte pour cette approche, on n’établit pas sa propre stratégie. On se contente, comme le nom l’indique, de « copier » celle d’un autre utilisateur.
Ainsi, de nombreux passionnés proposent leur approche. Les logiciels de trading proposent souvent des options de copy trading incluses dans l’abonnement. Certains « donateurs » généreux offrent le fruit de leur savoir-faire sans contrepartie. Bref, il y a plusieurs configurations possibles.
Dans tous les cas, on peut se demander à quel point c’est une bonne technique. Et pour trouver la réponse, rien ne vaut des avis. Des témoignages de ceux qui ont déjà expérimenté cette façon de trader.
Voilà donc les remarques qui reviennent le plus souvent.
1. L’automatisation jusqu’au bout
Certains utilisateurs remarquent à juste titre qu’il n’y a plus aucune implication de la part du trader lorsqu’il a recours au copy trading.
Nous avons lu des témoignages de personnes enthousiastes à l’origine… et qui finalement n’ont pas trouvé d’intérêt à la pratique.
En effet, tout converge vers une forme d’automatisation. Le top trader, autrement dit votre « modèle », fait tout à votre place. Toute la dimension stratégique part en fumée.
2. Des résultats parfois décevants
On ne peut pas trouver d’avis unanime sur les bénéfices réalisés grâce au copy trading. En effet, tout dépend des performances réalisées par le trader copié.
Cela dit, il est légitime de se demander si ces voies de trading sont fiables. Nous vous encourageons à bien vous renseigner. À lire plusieurs avis sur la plate-forme intermédiaire que vous souhaitez utiliser.
Nous tenons à être clairs : il ne faut pas s’attendre à un miracle. Certains mécontents parlent de « mensonges ». Ou de « promesses non tenues ». Mais le trading ne permet jamais d’avoir des certitudes !
3. Les risques d’autrui sont les vôtre
Cela peut paraître risible, mais ceux qui s’y connaissent bien jugent parfois les décisions du top trader. Ils regrettent d’avoir opté pour le copy trading. Leur consiste à dire que l’utilisateur suivi a mal fait son travail.
Il faut pourtant accepter un principe simple : avec cette méthode, quelqu’un prend les risques à votre place. Vous n’avez plus d’emprise. Aussi, les grands pontes se dirigent souvent vers des actions volatiles. La « dangerosité » s’avère parfois plus élevée que si vous étiez aux commandes. Il faut comprendre que souvent, les top trader ont de la marge. Ils « brassent » une grande quantité d’argent.
Ils tenteront donc peut-être le tout pour le tout… là où vous vous seriez arrêté(e).
Le copy trading : quel bilan peut-on tirer des avis ?
Le copy trading n’a pas une réputation catastrophique…
Mais c’est loin d’être l’approche préférée des traders. En effet, elle a une dimension impersonnelle, qui peut mener à quelques frustrations. Les internautes semblent davantage prêts à considérer cette méthode comme un complément. Comme une alternative, à laquelle on pense de temps en temps.
Si l’on veut vraiment maîtriser le trading en revanche, le copy trading n’a aucun intérêt. C’est un peu comme si vous laissiez quelqu’un jouer au poker à votre place. Vous n’apprendrez jamais vraiment les règles.
Quant à la fiabilité de ce système, il n’y a pas de consensus. Comme toujours, nous vous invitons à consulter plusieurs sources avant de dépenser votre argent. Il existe forcément des sites malveillants, qui n’offrent pas des conditions raisonnables.
Les commentaires des utilisateurs pourront dans tous les cas vous éclairer. Car le trading, c’est aussi une grande communauté !