Binance est une plateforme d’exchange spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle fait partie des leaders du domaine. Si nous l’évoquons aujourd’hui, c’est parce qu’elle se trouve au cœur d’une polémique depuis quelques mois. Plus exactement, elle fait l’objet d’une enquête judiciaire qui, selon certains, pourraient remettre en cause sa présence en France.
Elle deviendrait alors interdite.
Qu’en est-il vraiment ? Les utilisatrices et utilisateurs se connectant depuis l’hexagone doivent-ils s’attendre à une disparition du broker ? Nous ne prétendons pas lire l’avenir dans une boule de cristal. Néanmoins, il est possible d’émettre quelques hypothèses.
Voilà ce qu’il est possible de dire au moment où nous rédigeons ces lignes, au début du mois de septembre 2023.
Démarchage illégal, blanchiments… des soupçons lourds pèsent sur Binance
La présomption d’innocence existe aussi pour les personnes morales. Évitons donc les procès faciles. À ce stade en tout cas, la situation est délicate pour Binance. Et cela dépasse les frontières de la France. En juin 2023, la SEC (l’organisme de contrôle américain des marchés financiers) a multiplié les accusations contre le broker et ses dirigeants. En Europe, plusieurs pays refusent d’accorder à la firme le droit de proposer ses services sur leur territoire.
Et puisque les investisseurs ont pour habitude de consulter l’actualité, cette cohue a eu un impact sur le volume des transactions. Il y a un mois, le site d’informations BFMTV titrait justement : « Le géant des cryptos Binance perd de l’argent en France ».
Le parquet de Paris se penche sur deux exactions au moins. D’une part, une procédure publicitaire inadéquate aurait été menée par le courtier. D’autre part, il serait question d’un blanchissement d’argent.
Alors, est-ce une « mauvaise passe » pour le groupe, ou une descente aux Enfers ?
L’avenir de Binance en France : une affaire de spéculations
Trader la crypto demande d’abord de trouver le meilleur site de crypto monnaie puis un sens de la prévision et de l’anticipation. Analyser cette situation demande le même esprit d’analyse ! En effet, on ne peut tirer aucune conclusion définitive à ce stade.
Ce que l’on peut dire, c’est que…
- Oui, si les chefs d’accusation de l’enquête préliminaire se confirment, cela peut sérieusement mettre en péril l’intégrité… et la survivance de Binance en France.
- Oui, les gouvernements européens sont nombreux à se montrer hostiles. À rejeter ce géant du Bitcoin, du dogecoin, de l’ethereum et autres devises digitales.
- Oui, certains investisseurs ont porté plainte contre la plateforme. La démarche a suivi de très près les événements du scandale FTX. C’est à partir de ce moment-là que les critiques contre Binance ont commencé à pleuvoir.
Pour autant…
- Mieux vaut distinguer la réalité de ce que véhiculent les médias. Par goût du sensationnalisme, les organes de presse aiment vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
- Depuis les débuts de la cryptomonnaie, les États cultivent une méfiance (voire une défiance) envers cette économie alternative. Ce n’est ni la première, ni la dernière action de ce genre.
- Binance a a aussi ses arguments. En France, il n’est question que d’une enquête préliminaire. Il n’y a pas eu de verdict.
Sur la base de ces éléments, voilà ce que nous pouvons vous conseiller.
L’avenir incertain de Binance en France : que faire en tant que trader crypto ?
L’année 2023 est un mauvais cru pour Binance. Qu’on le veuille ou non, ce genre d’événements envoie des signaux aux investisseurs concernés. Il semble difficile d’ignorer totalement les risques.
Néanmoins, face à des enjeux aussi complexes, on n’est jamais à l’abri d’un rebondissement. Les plus tenaces pourraient précisément tirer profit de cette phase d’incertitudes.
Nous ne pouvons pas vous encourager à poursuivre votre expérience sur cette plateforme. Mais nous ne vous invitons pas non plus à tout interrompre dès maintenant. Redoublez de prudence. Consultez quotidiennement les bulletins d’informations. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux alternatives disponibles.
Comme toujours en finance, il n’y a pas de garantie absolue. S’il fallait vraiment formuler un pronostic, nous dirions que le futur du broker en France est compromis. Le phénomène « boule de neige » ressemble à celui qu’a vécu FTX, selon une dynamique moins brutale tout de même.
Il se pourrait que la situation se stabilise, cela étant dit. Les dernières semaines de septembre seront cruciales à cet égard.