Avis XTB : les 8 principaux détails à connaitre avant d’y investir

blank

De nos jours, les courtiers en ligne ne manquent pas. Le trading s’étant démocratisé, ceux qui veulent s’essayer à la spéculation sur les marchés financiers ont l’embarras du choix. Ils peuvent oser la nouveauté… ou se tourner vers des plateformes plus anciennes comme XTB. Au fil de cet article, je vais justement vous livrer mon avis sur ce broker vétéran.

Vous vous interrogez quant à la fiabilité de cet intermédiaire ? Vous nourrissiez des doutes concernant sa régulation ? Ces quelques lignes offrent l’occasion de « prendre la température » en 2024. De dresser un bilan objectif et complet.

La méthodologie qui a permis de structurer ce bref dossier peut tenir en un mot : objectivité. Si vous consultez régulièrement mes billets, vous savez que je ne fonctionne jamais en vase clos. Je prends soins de consulter les avis clients. Cela permet d’identifier les avantages et les inconvénients du courtier selon un large éventail de besoins.

Mais trêve de généralités. Découvrons ensemble ce qui fait la singularité de XTB. J’espère que mes explications vous aideront à choisir un courtier dans les meilleures conditions !

Qu’est-ce que XTB ?

XTB compte parmi les brokers en ligne les plus populaires dans le monde. Il prend ses racines historiques en 2002, à Varsovie (Pologne), et fut d’abord baptisé X-Trade.

Ce courtier européen s’adresse au public français depuis 2010. Dès ses origines, l’équipe a voulu placer l’accessibilité au cœur de son concept. Il n’est jamais question d’une formule « élitiste » ou révolutionnaire.

Que peut-on faire avec cette plateforme de trading ?

La plateforme de trading XTB donne accès aux fonctionnalités et opportunités suivantes :

  • Un système facile à prendre en main pour s’adonner au trading d’instruments financiers, évidemment. J’y reviendrai dans quelques lignes.
  • Un panel d’outils voués à l’analyse de marché, ainsi qu’à la gestion des risques.
  • La possibilité d’ouvrir un « compte démo » pour tester ses stratégies sans risquer son capital d’emblée.
  • L’accompagnement d’un service client, qui facilite l’utilisation de la solution.

1. Quels sont les instruments financiers disponibles sur XTB ?

L’offre des instruments financiers s’est naturellement étoffée au fil des années. Désormais, on peut se servir d’XTB pour échanger, acheter, vendre, spéculer avec…

  • Les actions, aux profils et origines très variés.
  • Les indices boursiers, à l’instar du S&P 500, du NASDAQ, du CAC 40, du FTSE 100 ou encore du DAX 30.
  • Le FOREX, pour ceux qui s’intéressent au « jeu » des devises.
  • Les matières premières, dont l’or, le pétrole… et pourquoi pas le blé (au sens propre, ne soyons pas familiers 😉) !
  • Les CFD, ou contrats sur différence, emblèmes du « pari » boursier.
  • Sans oublier les sacro-saintes cryptomonnaies ou « cryptos ». Ce courtier pousse les portes dématérialisées du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum, du Ripple… la liste est encore longue !


On ne peut manifestement pas reprocher à XTB de limiter son champ d’action. Néanmoins, est-il sûr d’y réaliser des transactions ? Je vous livre une réponse dès maintenant.

2. XTB est-il un broker fiable ?


Oui, XTB offre une solution honnête et sécurisée à celles/ceux qui entendent faire fructifier leur capital grâce aux fluctuations boursières. Bien sûr, cela n’écarte aucunement les risques associés aux positionnements. Aucun prestataire digne de ce nom ne pourrait promettre une fortune systématique – seuls les escrocs s’aventurent sur ce terrain vicieux.

Néanmoins, ce broker est parfaitement régulé. À l’heure où je rédige ces lignes, aucun scandale n’est venu entacher sa réputation. Les responsables du site ont créé un espace de transaction 100% sécurisé.

Ainsi, on peut affirmer…


* … que XTB n’a rien d’une arnaque. Aucun signalement n’a débouché sur une remise en cause fondamentale de la compagnie et de ses services.
*… que les exigences relatives à la protection des données sont respectées.
*… que l’ensemble du dispositif privilégie la transparence, sans promesses trompeuses ou partenariats déguisés.

Il faut tout de même s’arrêter quelques instants sur une étrangeté. En effet, durant mes investigations, j’ai pu faire un constat étonnant…

3. Pourquoi XTB obtient des notes moyennes et des avis négatifs sur certains sites spécialisés ?

Lorsqu’on explore le web, on découvre des scores (autrement dit ces fameuses « étoiles » attribuées par les visiteurs) qui ne reflètent pas toujours le sérieux d’XTB.

La notation affichée sur TrustPilot m’a particulièrement interpellé. Ce cosmos dédié à l’intégrité des sites internet est plutôt connu pour ses jauges gonflées. Malgré son nom, il invite à la prudence.

Or le broker qui nous intéresse ici n’obtient que 3,6/5.00 au 26.10.2024. Faut-il alors crier au danger ? Je n’irais pas jusque-là. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette moyenne modeste.

  • Les problèmes techniques sont souvent soulignés par les usagers mécontents. C’est un défaut, et j’y reviendrai, mais cela ne remet pas en cause la régularité d’XTB.
  • Plusieurs commentaires traduisent une connaissance limitée des réglementations en vigueur. Le site se voit reprocher des décisions qui ne dépendent pas de leur volonté, mais des exigences formulées par les autorités de régulation.
  • Le trading génère souvent des frustrations. Ces dernières impactent parfois le témoignage des clients, qui font de leurs pertes une généralité… tout en les imputant au prestataire.

Reste une question classique, pour ne pas dire la question classique : comment XTB, en tant que société, réalise-t-elle des gains ?

4. Comment se rémunère le courtier XTB et quels sont ses frais ?

Pour aborder ce point, je vais compter sur la transparence des concernés. Ils ont consacré une rubrique entière aux sources de revenus dont ils bénéficient, et distinguent trois catégories.

  • Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle les spreads. Derrière ce terme technique, se dessine « la différence entre les prix acheteur et vendeur ». À ce sujet, XTB précise que « le spread transactionnel était au-dessus des 60% des revenus entre 2018 et 2019 et 54% des revenus en 2020 » (source). Dès lors, c’est par ce biais que le groupe génère la majorité de ses recettes.
  • Ensuite, XTB profite des frais de transaction. Ils renvoient à la « différence entre les taux d’intérêt des actifs échangés. La société considère que les sommes ainsi dégagées se situe « aux alentours de 10-15% du montant total par an ».
  • Pour finir, les porte-paroles du courtier mettent en avant « la tenue de marché réelle », à savoir « l’animation du marché et l’autre partie des transactions ». Car oui, les courtiers sont aussi tributaires des aléas du marché.

Je suis presque arrivé au terme de cet « examen de fiabilité ». Ne restent que deux points décisifs. Cruciaux.

5. Le courtier XTB est-il régulé par l’AMF ? Est-il présent en France ?


Sans véritable surprise, la réponse est oui. La KNF (autorité de réglementation financière en Pologne, berceau du groupe) et l’AMF (autorité des marchés financiers français) veillent conjointement à la régularité des opérations gérées chez XTB.

Je viens de répondre à deux questions en un ricochet. La validation (qui n’est jamais définitive et s’accompagne de vérifications très régulières) par l’AMF permet aux Françaises et aux Français de réaliser des transactions depuis l’hexagone en toute légalité.

Certes, il n’y a pas de « filiale » installée dans nos contrées. Pour autant, l’interface reste disponible dans la langue de Molière – au même titre que le service client.

À propos des clients, que disent les usagers de cette plateforme ? J’en ai déjà dit quelques mots tout à l’heure, mais une petite synthèse s’impose.

6. Quels sont les avis clients sur XTB France en 2024 ?

Globalement, les avis des clients français concernant XTB sont positifs.

Avis XTB sur TrustPilot

J’ai décidé de mettre en avant ce commentaire formulé par un certain « Guillaume EtAlors ». Son profil n’a rien de suspect ; l’avis ne me paraît pas formaté.

Cette intervention met en valeur l’un des avantages majeurs d’XTB : certains leviers d’investissements ne donnent lieu à aucun frais. Il souligne, en outre, le sérieux de la plateforme et n’exclut pas de s’en servir à nouveau.

Lors de mes recherches, j’ai pu relever d’autres remarques positives – en voici un florilège.

7. Quels sont les avantages d’XTB selon les avis clients ?

Les avantages régulièrement mis en avant par les clients d’XTB sont les suivants :

  • L’expérience utilisateur se révèle agréable. Une force que je confirme, d’ailleurs : naviguer d’une page à l’autre, que ce soit depuis un ordinateur ou via l’application officielle, ne présente pas la moindre difficulté. Idem quand on doit employer les différents modules disponibles.
  • Le service client se montre réactif. Il y a quelques mécontents (c’est inévitable) ; dans l’ensemble toutefois, on peut compter sur une communication stable, utile et bienveillante.
  • La présence d’informations intégrées (notamment en live des places boursières) donne une dimension dynamique à cette plateforme de trading. Les utilisateurs se sentent plongés au cœur de l’action.
  • Les frais s’avèrent très raisonnables, voire absents selon les choix opérés.

8. Que disent les avis négatifs à propos d’XTB ?


Il y a aussi quelques plaintes à prendre en compte.

  • En 2024, certains inscrits ont déploré des problèmes de connexion ; parfois même d’inscription. Il est difficile de savoir si cela compromet fondamentalement la qualité du service.
  • Aucune possibilité d’ouvrir un PEA ou de conjuguer une ouverture préalable aux transactions sur XTB. Selon votre profil d’investisseur, cela pourrait marquer une différence.
  • Certains clients rapportent des incohérences relatives à l’affiche du solde. À priori, c’est un détail ; mais dans quelques cas, un effet se ressent sur les prises de position.

Mon avis sur XTB : l’essentiel en un coup d’œil

Vous l’aurez compris : mon avis sur XTB est positif, voire très positif dans l’ensemble. Les amateurs de sensations fortes, ceux qui se frottent aux private equity et autres cascades boursières équivalentes n’y trouveront sans doute pas leur compte. Les traders plus classiques, en revanche, sauront apprécier la nature ergonomique de l’interface.

Je n’ai pas souvent eu recours à ce broker, personnellement. Mes quelques expériences m’ont tout de même permis de mesurer l’habileté du groupe. La firme polonaise a su s’adapter aux nouvelles tendances ; par exemple en intégrant les cryptomonnaies à son catalogue.

D’accord, le tableau n’est pas immaculé. Les irrégularités techniques, entre autres, empêchent de crier au génie. Toujours est-il qu’au bilan, XTB mérite son excellente réputation. Alors, le courtier polonais deviendra-t-il le terrain privilégié de vos transactions ?

Total
0
Partages
Articles similaires