Thami Kabba est-il un “grand” tradeur ? En tout cas, il s’est retrouvé plusieurs fois sous le feu des projecteurs. On peut parler, pour décrire son parcours, d’une véritable success story. Depuis les années 2000, il a rejoint les grands noms du milieu. Jusqu’à négocier le virage Youtube, tournant des vidéos à Dubaï. Alors, que faut-il penser de son travail ? Qu’a-t-il à nous apporter ? Je vais être clair toute de suite : mon avis est mitigé. Son livre Agir, notamment, ne m’a convaincu qu’à moitié.
À première vue, toutes les conditions sont réunies. Il y a de quoi apprendre beaucoup, grâce aux conseils (et au vécu) d’un acteur expérimenté. Les promesses sont légion. Monsieur Kabbaj affirme que “personne d’autre que [lui] ne pourra mieux [nous] accompagner […]“. Aussi, selon ses dires, “aucun autre livre qu’AGIR ne saura vous apporter [d]es fondations [aussi] solides […]“.
Tout cela a forcément un côté marketing. Mais si l’on s’arrête à ce critère, il ne reste plus grand chose à découvrir. Intéressé par le personnage, je me suis donc penché sur son travail. Ma première lecture date de 2019.
En ce temps-là, j’avais une image positive du personnage. Dynamique, réactif, il m’avait notamment laissé une excellente impression au salon de l’analyse technique. Bref, j’étais dans de bonnes dispositions, comme le dit l’expression.
Seulement voilà. Au final, j’ai été déçu. Je le suis toujours, cinq ans plus tard. Et je vais vous expliquer pourquoi. C’est également l’occasion d’évoquer sa formation, TKL LFA.
Thami Kabbaj, l’auteur d’Agir et le fondateur de la TKL LFA
Commençons par un constat général : en parcourant Agir, ne vous attendez pas à des révélations fracassantes. Ce livre rejoint la (trop ?) longue liste des synthèses mettant une carrière en lumière. Plus exactement ces ouvrages montrant que “tout le monde” peut y arriver. Thami Kabbaj, justement, vient d’une famille modeste. Cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons, jusqu’à décrocher un DES finance en 1997.
Manifestement soucieux de transparence (et c’est un bon point), il explique que sa carrière dans le milieu n’a pas duré. Pour des raisons personnelles, donc, et non par rapport à ses capacités.
Qu’importe. Je n’ai pas pour projet de résumer sa vie ici. Plutôt, j’aimerais poser deux questions.
Thami Kabbaj : réflexion sur sa légitimité
Pour commencer, son parcours suffit-il à rendre ses explications crédibles ? En ce qui concerne les fondements de la Bourse, évidemment. Son CV, si j’ose le dire ainsi, ne laisse aucun doute sur ses connaissances des marchés financiers.
Cela dit, en ce qui concerne les techniques à fort potentiel… a-t-il vraiment quelque chose à transmettre ? Sa démarche peut-elle nous être utile au-delà des premiers concepts ?
Je n’ai pas de réponse définitive à vous apporter. En tout cas, le trader professionnel n’est qu’un intervenant sur le marché. Il prend des décisions d’investissement qu’il exécute. Le trader particulier endosse la casquette d’analyste, de gestionnaire des risques, de gestionnaire financière et de trader en même temps. Un enseignement fructueux paraît-il envisageable dans ces conditions ?
Agir : un vrai best-seller
Une chose est sûre : “L’art du trading” et “Psychologie des grands traders“, sont de véritables best-sellers. Par la même occasion, ce furent des clés au moment de médiatiser Monsieur Kabbaj. Son renom lui a ouvert les portes de la télévision. Notamment dans le cadre de l’affaire Jérôme Kerviel. Rarement le trading n’avait à ce point occupé le devant de la scène.
Sillonnant les plateaux, on retrouve alors l’expert dans T’empêches tout le monde de dormir, C dans l’air ou encore sur iTélé[2]. Certes, l’omniprésence n’est pas synonyme de qualité. Cela prouve tout de même que Thami Kabbaj a été respecté par plusieurs canaux, publics ou privés.
Surfant sur cette reconnaissance, il a ouvert le TKL institut. À la clé, des formations pour apprendre à trader. Pas de cours bradés ou d’offres à prix cassés ; bien au contraire, on peut parler de tarifs XXL.
Pourtant, ça a marché. Le phénomène n’a pas faibli.
Est-une raison pour tout valider sans vérification ? Pas selon ma manière d’aborder les formations de trading en ligne, non. Je vois dois un peu plus d’explications. Alors continuons…
Malgré les avis positifs, on se rapproche d’une auto promo pour la formation
Il me faut être sincère. Ce ne sont vraiment pas les 100 premières pages qui mont permis (ou me permettent) d’y voir plus clair sur la liberté financière.
L’introduction est longue. Répétitive. Seul un tout débutant apprendrait quelque chose – et rien de très excitant. Tout cela s’étale sur les quatre premiers chapitres, allongés artificiellement par les répétitions. Pourtant, le titre nous invite à l’action.
Oui, à priori, Thami veut nous motiver. Nous rappeler qu’il faut travailler, qu’il faut AGIR, que l’indépendance économique n’a rien d’un vague fantasme. Très bien. Sauf que les arguments manquent. On tourne vite en rond.
Avant d’en dire plus, j’aimerais aborder un sujet central. Cela me permettra de vous livrer un avis clair et contextualisé. Voyons tout de suite comment décider de se tourner (ou non) vers une formation.
Trading : trois éléments à prendre en compte au moment de choisir sa formation
Il est nécessaire de considérer les formations comme des investissements, que ce soit en termes d’argent ou de temps. Idéalement, on visera toujours la rentabilité.
Trois axes permettent de se repérer :
- Les économies réalisées. Ne laissez aucune place aux formations douteuses. De nos jours, il n’est pas si difficile de repérer les propositions frauduleuses. Les exagérations, les grandes promesses de simplicité… sont autant de signes invitant à se méfier. Réservez votre argent aux cursus qui en valent la peine.
- Le temps gagné . C’est une évidence ! Les bases acquises à la volée via les sources gratuits sont trop… basiques, justement ! Moi-même, j’ai ressenti le besoin d’en découvrir plus ; c’est là (entre autres) que j’ai découvert Interactiv Trading.
Chaque acteur explore ses propres domaines de compétence (court-terme, long-terme, actions, indices, forex, future, cash, etc.). Cela n’est possible, toutefois, qu’avec un socle solide. Il vaut mieux rester patient, sans brûler d’étapes. - Un retour sur investissement direct. En réalisant les bonnes interventions, en adoptant une habile gestion du capital… vous pourriez au moins éponger votre apport initial. Je dis bien au moins ; l’enrichissement à millions est utopique, mais atteindre un premier seuil de rentabilité n’a rien d’absurde si vous soignez la dimension psychologique.
Que peut-on dire, dès lors, de ce que propose Thami Kabbaj ? Je me lance…
Thami KABBAJ & trading : ne pas s’attendre à développer ses compétences
Oui, je sais, ce titre paraît très incisif. Je parle pourtant en toute objectivité. Globalement, l’expert nous laisse sur notre faim. Oui, je partage son engouement pour le swing-trading. Néanmoins, je ne comprends pas cette invitation à générer entre 10 et 30% de performances annuelles. En 2019, je doutais déjà. Aujourd’hui, cela m’apparaît comme une hérésie.
Jugez plutôt : depuis quelques années, statistiquement, les derniers rendements boursiers avoisinent les 6%. C’est une moyenne. Il y a d’heureux “gagnants”. Le goufre reste trop large à mes yeux.
Cet optimisme aurait peut-être une allure différente si, dans Agir, généralité ne rimait pas avec banalité. Souvent, on retrouve la même idée… alors qu’on vient de la quitter[3]
Et ce qui m’exaspère le plus, c’est ce renvoi systématique aux formations TKL. Comme si tout le reste était un prétexte pour nous pousser à suivre les modules. Quelques petits clins d’oeils, je veux bien. Sauf que là, c’est un vrai spot publicitaire à ciel ouvert. La promotion fait du mal au sujet. À la matière. À ce qu’on cherche quand on ouvre le livre !
Apprendre la bourse
Apprendre la bourse#1. Interactiv Trading
Elue, meilleure formation trading 2024 par ses utilisateurs avec une note moyenne de 4,8/5 sur 4 776 avis d’utilisateurs.
Thami Kabbaj & fortune : du storytelling au mystère
Des explications noyées dans un grand effort promotionnel, donc. Peut-être que les cours de ce Monsieur sont effectivement merveilleux ? Après tout, il a su accumuler une belle formule. Quoique là aussi, des zones d’ombres viennent brouiller les signes. Il n’y a pas de chiffres clairs concernant la fortune de ce conseiller. Rien de concret.
On ne sait rien sur ses gains intermédiaires. Rien sur l’art et la manière. Tout juste évoque-t-il ses investissements immobiliers à Dubaï, soit disant très rémunérateurs. Pour l’occasion, il nous invite à rester alerte face aux actifs en forte croissance. À la bonne heure…
Il est très dur de savoir s’il a réellement construit sa fortune avec les marchés financiers. Plus étonnant encore : une interview avec Olivier Roland supposel le contraire.
Un succès financier… en circuit fermé ?
Dans un marché de niche comme le trading, vendre plusieurs milliers d’exemplaires est une vrai réussite. Puisque la sauce a pris, si j’ose l’exprimer ainsi, Thami a perçu une véritable opportunité. Celle d’ouvrir son école (en présentiel et en ligne) grâce à sa nouvelle notoriété.
Irai-je alors jusqu’à parler d’un trader qui ne trade pas ? À défaut de porter mes doutes aussi loin, je constate une vraie opacité. Un manque de clarté. On ne sait pas à quel point l’argent vient des libairies ou des missions en tant que conférencier. Dans un autre contexte, ce serait une interrogation déplacée. Là, elle revêt une importance de taille.
Peut-on tout de même apprendre quelque chose avec Agir ? Sans doute. Cela n’a rien d’évident pour autant.
L’investissement à long terme : quelques conseils dilués
En ce qui concerne la mécanique des placements à long terme… il y a de quoi se sentir frustré.
Oui, l’auteur met en évidence quelques concepts reproductibles. Il préconise de faire fructifier son capital grâce aux intérêts composés, ainsi qu’aux performances boursières. On retrouve alors la dynamique la plus rentable sur 50 ans. Sachant que depuis la production du graphique ci-dessous, cela ne s’est pas démenti.
Attention tout de même à prendre en compte les zones d’incertitude. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Quant aux recommandations de la célébrité, elles ne sont pas dénuées d’intérêt. C’est vrai. La plus-value reste difficile à repérer… Il est donc temps de traiter la question. Celle qui vous a peut-être mené à lire cette publication…
Le conseil de la rédaction : N’utilisez jamais d’effet de levier, dans une stratégie de conservation à long-terme, un crack boursier peut se produire et entrainer jusqu’à 80% de baisse sur un indice (exemple du Nasdaq en 2000/2001). Vous serez ruinés même avec un levier de 1.5.
Formation, livre de Thami KABBAJ : des arnaques ?
Cette question est légitime et préoccupe régulièrement les traders. Parmi vous, certain(e)s sont peut-être déjà tombé dans un piège. Ils ne souhaitent en aucun cas retrouver un mauvais formateur. Ou un escroc, tout simplement.
Peut-on qualifier Thami Kabbaj de cette manière ? Parler d’arnaque de manière claire ? La réponse est non.
Vous répondrez peut-être que ses formations sont trop chères. La formation TKL LFA, celle qui revient si souvent dans l’ouvrage… coûte 3000 euros. D’autres modules s’avèrent encore plus chers.
Il ne s’en cache pas. Selon sa logique, la notoriété lui permet de toucher une cible particulière, capable – en payant une somme importante – de s’investir proportionnellement au montant de l’investissement initial. Il ne semble pas jouer sur le rapport qualité/prix mais sur le rapport investissement de l’élève/prix.
Monsieur Kabbaj ne promet pas une promenade de santé
Thami promeut certaines valeurs. Pour réussir, dit-il, il faut s’armer de courage. courage. Le succès est possible, sans être facile d’accès pour autant. L’auteur nous rappelle que 90% des entreprises font faillite (chiffre que je n’arrive pas à confirmer ou nuancer) et que 95% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en bourse (donnée inexacte puisqu’il est question de 89% dans l’étude de l’AMF citée).
L’expert cherche-t-il à faire peur pour mieux engager ? Donner envie de se surpasser ? Est-ce le parti pris ? Je ne sais pas, mais en tout cas, on tient un bon point. Cette posture reste plus sincère que celle des influenceurs promettant de devenir rapidement miliaradaire.
Toutefois, le portrait n’est pas tout rose. En surlignant l’importance de se former… il oriente subtilement les curieux vers ses leçons. J’attends une démarche entière quand je parcours un ouvrage spécialisé. Sans qu’elle soit parasitée par des messages subliminaux.
Dans les coullises de LFT : quand l’intéressé ne répond pas à nos couriers
J’aurais peut-être pu me détendre un peu en échangeant avec Thami Kabbaj. Peut-être, oui. Pour cela, toutefois, il aurait fallu qu’il me réponde.
Rien de tel. Mes sollicitations sont restées lettre morte. Aucune réaction suite à la demande de test et d’avis formulée. Il s’agissait pour moi de lui donner la parole. Quitte à intégrer ses explications, ses ajouts au sein d’une mise à jour. D’une correction. Là encore, comme pendant ma lecture, j’ai essuyé une déception.
Sauf qu’en l’occurrence, ce n’est pas le contenu qui m’a fait déchanter. C’est son absence. Alors, comment expliquer ce mutisme ? Les e-mails se sont-ils perdus parmi d’autres messages ? Faut-il remplir certains critères pour susciter une réaction (il est vrai que je n’ai pas ma propre chaîne de télévision…) ? L’auteur préfère-t-il éviter les évaluations ?
Le mystère demeure entier. À défaut de le percer, il est temps de conclure notre avis… mitigé.
Le livre Agir : un bon achat ? Notre avis
Votre niveau de connaissance et d’expérience aura forcément une influence.
- Les débutants apprécieront le prix raisonnable (22€ en version brochée). Ils s’initeront aux pilliers de la liberté financière, sans que le texte ne soit trop austère. Même si la plupart des explications existent sur le web en libre accès… il est agréable de s’offrire une lecture plus traditionnelle de temps en temps. Ceux qui sont en quête de découverte devraient trouver Agir intéressant.
- Ceux qui disposent déjà de notions solides… verront moins d’intérêt dans cette publication. D’aurant que pour approfondir, ils devront débourser des milliers d’euros. Je l’ai démontré au fil de mon analyse : la formation se profile comme la seule vraie solution. Tout ceci s’apparente à une introduction. D’où ma déception.
Une déception ? Pourant, l’ouvrage est fréquemment associé à des auteurs comme Olivier Seban (en France) mais aussi Tony Robbins ou Steven Covey ! Des leaders, des cadors de la spéculation ! Soit. Pour autant, AGIR n’apportera rien de nouveau. Il sera motivant, sans doute, aux yeux de certains. C’est tout.
Restent les avis élogieux visibles sur Amazon. Ils sont sûrement faussés par une pratique commerciale (malheureusement) très commune. Celle qui consiste à publier des commentaires contre des cadeaux (ici un livre audio ou une formation).[4]
Pour en revenir au cœur de nos préoccupations, ce livre n’offre pas de plus-value boursière. Ce que je propose ici gratuitement va beaucoup plus loin, sans détours énervants. Le prestige du personnage n’y change rien : La bourse pour les Nuls ou L’art du trading sont bien plus intéressants. Sans parler de certaines formations beaucoup moins onéreuses que nous avons testées (voir IVT et autres).
#1. Interactiv Trading
Elue, meilleure formation trading 2024 par ses utilisateurs avec une note moyenne de 4,8/5 sur 4 776 avis d’utilisateurs.
Avis TKL LFA, Thami Kabbaj et les formations trading…
La date de publication du fameux livre remonte à loin. La popularité de son auteur, pour autant, n’est nullement sur le déclin. Moderne, il diffuse ses promotions sur Telegram ou Youtube.
Je le suis. J’apprécie certains de ses partages. Il n’empêche que je reste toujours un peu sur ma faim. Malgrré son statut d’expert, Thami Kabbaj ne va jamais assez loin. Les généralités vont bon train.
Les vidéos qu’il publie sont truffées de raccourci. Par exemple…
- Il challenge ses followers, les invitant à battre 90% des investisseurs. Il fait alors l’éloge des ETF. Mais sans vraie subtilité. Sans parler des risques ou de la sous-performance de certains trackers, du slippage, ou encore de l’inflation qui change la donne.
- Il laisse envisager la constitution d’une richesse en dix ans. Ceci grâce aux intérêts composés. Là encore, il omet d’évoquer les risques encourus ou d présenter des vraies méthodes d’investissement rentables.
Oui, son discours qui parle à beaucoup. Il peut inciter à oser, convaincre de passer à l’action vers la Liberté Financière Absolue (LFA). Sauf que tout ça manque de substance et de valeur ajoutée.
Dans tous les cas, méfiez-vous des plateformes qui récupèrent le contenu de cette “star” du trading. Si vous souhaitez lui donner une chance, ne tenez compte que des canaux officiels.
À ce sujet, avez-vous déjà un avis sur le livre ou la formation de ce Monsieur ? Une critique acerbe ? Un commentaire élogieux ? Sans correspondre à une arnaque, tout cela soulève des questions. Le débat reste ouvert ; n’hésitez pas à réagir en commentaire !
Références
- [1] Thami Kabbaj, https://anticapitaliste.fandom.com/wiki/Thami_Kabbaj, [en ligne], dernière consultation le 10 février 2020.
- [2] THAMI KABBAJ, https://www.youtube.com/watch?v=K7nWRk2Hdwc, [en ligne], dernière lectue le 1 juillet 2023.
- [3] AGIR: 5 ans pour virer son patron, quitter son banquier et vivre la belle vie, https://www.amazon.fr/product-reviews/2212571321, [en ligne], dernière consultation le 16 février 2020.
- [4] Amazon, https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R3DZYF7MR23Y0Z/ref=cm_cr_getr_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=2212571321, “Bien, motivant, de bon conseils mais trop de pub pour ses formations et pas assez d’info détaillées”, [en ligne], dernière consultation le 16 février 2020.
J’ai visualisé quelques vidéos de ce personnage. J’ai cherché ses nom et prénom sur Societe.com.
Ensuite, j’ai cherché quelques informations sur Internet. Votre article est d’une sagesse remarquable.
Permettez-moi donc d’en tirer cette conclusion :
Ce gentleman a tout de Cyril Hanouna, moins un : Le prix payé par l’intellectuel qui l’écoute.
Bonjour, Avez vous tester les Formation de l TKL ACADEMY ? en effet je recherche une formation complète trading / bourse et immobilier ce à quoi pourrais répondre TKL LFA mais la formation est très cher et compliqué de ce faire une avis car le marketing est bon. Les étudiants on l’air content mais y a t’il de vrais résultats ? ..
Bonjour Math,
Non je n’ai pas testé les formations TKL, mais j’ai pu rencontré des personnes qui en avaient testé au salon de l’analyse technique. Les avis étaient plus mitigés que ceux que nous pouvons lire. L’incitation marketing (à outrance : canal telegram, vidéo, livre…) rend l’analyse difficile.
Tout le meilleur
Bonjour, je suis assez d’accord sur l’ensemble de cette critique, avis mitigé… ouvrage motivant mais général et qui sert évidemment de vitrines aux formations tkl, dommage. Quelques bonnes infos tout de même.
Aucune comparaison avec l’ouvrage de Benoist Rousseau, plus cher certes, mais uniquement basé sur sa méthode de trading et qui est une véritable mine d’or. Ce livre est tout simplement indispensable.
Bonjour Mathieu,
Merci, vous me rassurez, venant d’un lecteur du livre cela a encore plus de légitimité.
Tout le meilleur
Étant acheteur du livre de Benoist Rousseau et connaissant un peu la bourse, je peux vous dire que son livre est creux et faux. Il gagne surtout de l’argent en vantant les mérites d’un broker sur son site.
Et le fait que des membres de sa famille soient des modérateurs « déguisés « du site, comment dire..
Allez voir un début d’explications sur you tube : Loulou bichu, quelque chose comme ça de mémoire…….
Bonjour, vous serait-il possible un jour de tester la méthode TKL Trader de Thami Kabbaj?
Cordialement
Bonjour Mathieu,
Je vous remercie pour vos commentaires, même si ce projet n’est pas d’actualité à court-terme, je ne peux pas l’exclure 🙂
Bien à vous
Bonjour je viens de lire votre article et j’apprends que vous donnez des conseils boursiers. Je me demande sur quel support et si vous avez déjà donné par le passé de bons conseils :). Merci par avance
Bonjour Thierry,
Effectivement j’ai déjà écrit des articles sur des conseils bourse que vous pourrez retrouver ici : https://www.lesformationstrading.fr/meilleurs-conseils-bourse-a-z-1/
Bonne lecture à vous
Bon commercial pour vendre des formation hors de prix qui ne servent à rien …
Etant un étudiant de la TKL LFA , je trouve cette analyse extrêmement intéressante. A l’inverse de ses précédents ouvrage sur le trading celui ci semble clairement être une “porte d’entrée” afin d’acheter une de ses formations.
En effet si vous avez trouvé son ouvrage assez fade , je vous déconseille d’acheter une de ses formations car vous risqueriez de retrouver le même constat lorsque vous aurez fini de visionner ses vidéos. ( et entre 3000 à 4000€ la formation mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer)
Paradoxalement je trouve sa formation tellement “théorique” qu’il aurait pu la vendre sous forme de livre. En effet celle ci comporte énormément de slide sur powerpoint sur lesquels Thami s’appuie pour nous délivrer les informations. J’ai été assez surpris de voir que la formation n’étais pas tourné vers la “pratique” et que le suivi était “insuffisant”. Plus je passais de temps à visionner la formation plus je me demandais quand celle ci aller vraiment commencer…
En bref j’apprécie beaucoup la vulgarisation de ses vidéos sur youtube mais acheter une de ses formations à clairement était pour moi une erreur. (A l’époque il était difficile de trouver des retours authentiques sur sa formation)
Bonjour, est il possible de vous contacter en privé ?