L’assurance vie est un placement financier très prisé dans le monde en raison de sa souplesse et de ses avantages fiscaux. Cependant, le choix d’un contrat de qualité auprès d’un assureur sur le marché n’est pas à prendre à la légère. Il faut baser ses recherches sur un certain nombre de critères importants pour sélectionner une offre qui correspond à ses attentes et besoins.
Les objectifs de placement
Le premier critère à prendre en compte est l’objectif à atteindre avec son assurance vie. Pour un achat immobilier, les études des enfants ou la retraite, il faut privilégier les contrats offrant un bon rendement à long terme.
Si l’assuré souhaite en revanche transmettre son patrimoine à ses proches, les aspects fiscaux et les garanties décès seront déterminants. Par ailleurs, il convient de préciser que la fiscalité de l’assurance vie est complexe et évolue régulièrement.
C’est pourquoi le futur assuré doit se renseigner sur les différentes options proposées et prendre des conseils avisés chez un professionnel. Parmi la kyrielle d’offres disponibles sur le marché, la meilleure est celle de Linxea qui propose un accompagnement de qualité et des services sur mesure.
Le profil du souscripteur et les supports d’investissement
En dehors des objectifs de placement, la recherche d’un contrat d’assurance efficace dépend du profil de l’assuré. L’idée est d’évaluer non seulement sa tolérance au risque, mais aussi d’analyser les horizons de placement. En guise d’illustration, certains assurés privilégient les placements sécurisés avec des rendements stables, même s’ils sont modestes.
D’autres par contre recherchent un équilibre entre sécurité et performance, en répartissant leur épargne dans divers produits. En outre, il existe des assurés qui acceptent une plus grande volatilité en échange de rendements potentiellement plus élevés. Une fois son profil identifié, il faut choisir les supports d’investissement qui correspondent à ses besoins.
Les compagnies d’assurance proposent souvent deux types d’offres à leurs clients : les fonds en euros et les unités de compte. Le premier offre une garantie en capital et un rendement stable, qui est souvent inférieur au taux d’inflation. En parallèle, le second propose de juteux bénéfices en contrepartie de risques liés aux investissements sur les marchés financiers.
Les garanties et la qualité du service
La qualité du service proposé par l’assureur est un élément à ne pas négliger. Pour ce faire, il faut accorder de l’attention aux paramètres tels que la :
- Réactivité des conseillers : un bon service d’assurance-vie doit être à l’écoute de ses clients. Il doit également vite apporter son assistance en cas de problème et fournir des réponses à leurs différentes préoccupations.
- Facilité de gestion des contrats : idéalement, l’assureur doit permettre aux clients d’effectuer des opérations en ligne ou par appel téléphonique. Ils peuvent ainsi gagner du temps et vaquer à d’autres tâches importantes de leur vie quotidienne.
- Transparence des informations : l’assureur doit fournir aux clients toutes les informations nécessaires pour leur permettre de prendre leur décision.
Assurance vie : comparer et se faire conseiller
Compte tenu de son importance stratégique, le choix d’un contrat d’assurance-vie requiert beaucoup de réflexion. Il est recommandé de comparer plusieurs offres et de se faire accompagner par un conseiller financier. Avec sa connaissance avérée du marché des assurances, ce dernier peut identifier des offres plus adaptées à la situation des clients.