Quelles sont les meilleures écoles de finance en France lorsqu’on souhaite obtenir un Master ? Cette question ne doit pas être considérée de manière improvisée. De nombreux critères entrent en ligne de compte. Ainsi, nous avons décidé de procéder méthodiquement, en vous présentant avant toute chose la démarche qui a organisé nos recherches.
Notons que le choix opéré par l’apprenant dépend aussi, et même surtout, de ses propres attentes. Il doit se baser sur ses perspectives, et considérer les domaines pour lesquels il a développé des affinités. À cet effet, il ne laissera aucun paramètre au hasard. Car établissons-le d’emblée : choisir la bonne formation en trading et finance peut déterminer le cours de toute une carrière.
En termes de localisation géographique, se tourner vers l’hexagone est une idée très intéressante. La France est reconnue mondialement pour ses excellentes chairs académiques ; elle abrite, en ce qui nous concerne ici, certaines des meilleures écoles de finance.
Aucune institution mentionnée dans ce classement 2024 n’est donc à « déconseiller ». Elles offrent toutes, à leur manière, des programmes rigoureux, étayés, qui préparent les étudiants à exceller au sein d’un secteur dynamique.
Il n’y a donc pas de « gagnant » ou de « perdant ». En revanche, l’un de ces organismes devrait retenir particulièrement votre attention. Entrons maintenant dans le vif du sujet, en commençant par délimiter le contour de notre démarche systématique.
Méthodologie indépendant du classement Français
Afin d’établir un classement des meilleures écoles de finance en France pour l’année 2024, nous avons mis en balance plusieurs facteurs.
Parmi eux…
- La reconnaissance académique des programmes (une nécessité absolue ; toutes les entrées de cette publication en jouissent).
- Les avis formulés par les anciens étudiants (certes subjectifs par essence, mais permettant une approche plus humaine),
- Les taux d’emploi post-graduation (amenés à évoluer),
- Le degré d’innovation pédagogique,
- Les opportunités de stage,
- L’existence de programmes internationaux,
- La qualité et l’étendue des relations avec les entreprises et les institutions financières,
- Le(s) « petit plus » permettant à l’école de se distinguer.
Il est temps de dévoiler le résultat de notre examen. Les voici, sachant que malgré la précision de notre approche, ce panthéon n’est pas supposé refléter une vérité générale. Si l’on excepte le numéro 1, nous avons préféré nous détacher des « rankings » déjà publiés (celui du Figaro, par exmeple), afin de ne pas produire un doublon.
Quoi qu’il en soit, nous vous laissons libre d’en apprécier le contenu.
Classement France 2024 | Ecole | Adresse principale |
1 | HEC Paris | 1 Rue de la Libération 78350 Jouy-en-Josas |
2 | SKEMA Business School | 5 Quai Marcel Dassault 92150 Suresnes |
3 | EM Lyon Business School | 23 Av. Guy de Collongue 69130 Écully |
4 | ESSEC Business School | 3 avenue Bernard Hirsch 50105 Cergy |
5 | EDHEC Business School | 16-18 Rue du 4 septembre 75002 Paris |
6 | École de Management de Grenoble (GEM) | 12 Rue Pierre Semard 38000 Grenoble |
1. La HEC Paris : la meilleure grande école de finance en France ?
Connaissez-vous le classement mondial des universités, ou « QS » ? Véritable référence dans le domaine, il vise à couronner les meilleures écoles de finance dans le monde. La HEC Paris s’est particulièrement distinguée à l’occasion de l’édition 2024, en obtenant tout simplement le score de 100 sur 100.
Elle tutoie ainsi la prestigieuse Oxford, au Royaume-Uni, qui s’est vu attribuer la même note. Mais alors, qu’est-ce qui la rend aussi attractive ? Pourquoi est-elle valorisée à ce point ?
Voici une sélection de trois atouts :
- Le taux de placement est impressionnant. Il atteint tout simplement les 100%, dans un délai de trois mois seulement après l’obtention du diplôme. Cela s’explique notamment grâce à l’exceptionnel réseau de partenaires dont la HES Paris peut attester.
- La HEC Paris n’innove pas seulement. Elle fait partie des grands acteurs du changement dans son domaine. Il faut notamment citer le centre d’analyse de données Hi Paris !, qui se focalise sur l’exploitation porteuse des intelligences artificielles.
- Le panel des programmes est très intéressant. Il est notamment possible d’obtenir des doubles diplômes, en lien avec d’autres institutions renommées sur le plan international.
La liste des arguments pourrait encore largement s’étendre. C’est pourquoi, selon de nombreuses sources (et à l’issue de notre enquête), la HEC Paris peut être considérée comme l’une des meilleures écoles de finance en France ; si ce n’est la meilleure.
2. La SKEMA Business School
Il nous a semblé important de mettre la SKEMA Business School en avant. Ce qui a marqué la différence, c’est son engagement exceptionnel ; parfois dans des causes qui dépassent le seul cadre de la finance. Les possibilités d’apprentissage en ligne se veulent, qui plus est, extrêmement variées. Le tout est couronné par une belle implantation géographique : à l’échelle planétaire, ce sont sept campus qui permettent de se former – deux d’entre eux sont localisés en France, à Paris et à Lille.
À propos de la SKEMA Business School, on peut retenir particulièrement les arguments suivants :
- Pas moins de quarante-quatre doubles diplômes et dix-sept triples diplômes. Un étudiant en finance peut envisager un cursus académique sur mesure.
- Un écosystème connecté complet, qui ne sacrifie pas le distanciel mais permet une grande diversification des modalités d’enseignement et d’apprentissage.
- Un accompagnement exceptionnel des étudiants, notamment dans leur recherche d’emploi grâce au dispositif Talent & Careers.
3. L’EM Lyon Business School
Nous avons promis de tenir compte des « petit plus » – l’EM Lyon Business School peut notamment se targuer d’une renommée séculaire, puisque elle a vu le jour en… 1872. Depuis, elle a évidemment fait un long chemin, ne cessant d’affiner ses prestations académiques. L’une des pierres angulaires de l’EM Lyon concerne son focus sur l’entrepreneuriat. Elle intègre foncièrement à ses valeurs l’esprit d’entreprise – un véritable argument dans ce segment très compétitif.
Qui plus est, elle tire son épingle du jeu grâce aux qualités suivantes :
- Sans être aussi époustouflant que celui de la HEC Paris, le taux de l’EM Lyon Business School reste honorable, avec 87,9% selon les estimations les plus récentes.
- Les cours sont très nombreux ; plus de deux cent au total. Il y a vraiment de quoi embrasser une carrière dans la finance selon des critères très concrets.
- Le pôle « recherche » se révèle très prolifique. Celles et ceux qui s’intéressent à cette dimension gagnent à se renseigner plus précisément sur l’EM Lyon Business School.
Les meilleures écoles de finance en France (2024) : le reste du classement
Parmi les meilleures écoles françaises pour décrocher un Master en finance, il faut également mentionner…
- L’ESSEC Business School, extrêmement bien classée chaque année. Son Master of Finance peut se targuer d’un rayonnement international.
- L’EDHEC Business School, notamment spécialisée dans la gestion d’actifs.
- L’École de Management de Grenoble (GEM), sensiblement tournée vers la scène financière mondiale. Elle collabore avec plus de 125 institutions, elles-mêmes réparties dans plus de quarante pays.
- Enfin, on ne peut pas ne pas la citer : ESG Finance, une école de finance appartenant au Groupe Galileo Global Education, 1er groupe d’enseignement supérieur privé mondial (attention pour les intéressés, le parcours d’admission se fait Hors Parcoursup)
Nous espérons que ces indications vous auront aidé(e) à mieux distinguer les différentes opportunités. D’autres questions vous sont venues à l’esprit… mais vous n’avez pas trouvé de réponse au fil de cet article ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ.
FAQ – Les meilleures écoles de finance en France
Ces interrogations reviennent régulièrement à propos des écoles de finance en France. Leur récurrence témoigne notamment d’un fort engouement pour la branche – catalysé par la digitalisation des opérations.
De nombreuses spécialisations sont envisageables. L’on peut devenir gestionnaire d’actifs, conseillers financier… ou encore trader, dans le sens professionnel du terme. Les écoles que nous avons mentionnées laissent entrevoir des débouchés très éclectiques.
Selon les postes, le salaire découlant d’un master en finance peut se hisser jusqu’à 80 000€ par année. Sachant que cette somme est susceptible de décoller en cas d’investissements liées à l’emploi.
La France n’a pas le monopole des écoles de finance, évidemment. Il faut mentionner la Wharton School aux États-Unis, la London Business School au Royaume-Uni, ou encore l’INSEAD… sans oublier l’Université d’Oxford, grande concurrente de la HEC Paris.