Vous vous demandez comment trader gratuitement ? Vous souhaitez investir en bourse, mais sans avoir à engager une partie de votre fortune personnelle ?
Nous préférons vous le dire d’emblée : cette approche a ses limites. Il ne faut pas espérer devenir riche… sans rien dépenser.
Justement, ce petit guide a deux utilités. D’abord, vous allez (re)découvrir comment acheter des actions sans payer (ou a moindre frais). Mais nous vous recommandons vivement de poursuivre la lecture car, après cette étape, nous vous informerons des risques potentiels.
Ils sont réels.
Et nous nous basons sur notre expertise pour aborder cette question épineuse.
Trêve de généralités : voilà tout ce qu’il faut savoir sur les actions gratuites, et finalement : peut-on trader gratuitement ?
Trader gratuitement grâce aux offres de bienvenue ?
Un levier éphémère…
Les plateformes permettant de spéculer en ligne rivalisent d’ingéniosité pour attirer les investisseurs. Certaines d’entre elles vont jusqu’à offrir une ou plusieurs actions gratuites au moment où l’on ouvre un compte de trading.
Parmi les grands pontes qui pratiquent cette promotion, il y a entre autres XTB, Flowbank ou encore MoneyVox. Évidemment, rien ne garantit votre succès. C’est le principe même des opérations boursières.
Toutefois, c’est un bon moyen de découvrir les services du courtier sans devoir payer chaque dollar en jeu. D’économiser un peu avant de passer à la vitesse supérieure.
Plusieurs bémols restent quand même à considérer :
- Cette solution arrive très rapidement à expiration. Une fois qu’on a fait le tour des possibilités, il faut déjà renoncer à cette entrée en douceur.
- Il faut tout de même sortir sa carte bancaire. Un dépôt minimum reste nécessaire. Seules quelques exceptions comme Flowbank font exception à cette règle.
- Des conditions se cachent systématiquement derrière ces gratifications de bienvenue. N’hésitez donc pas à vérifier les limites fixées. Ne serait-ce qu’en termes de valeur. Il n’y a, soit dit en passant, rien de choquant dans cette mécanique. Les intermédiaires financiers doivent pouvoir se protéger et éviter les inscriptions frauduleuses, les abus…
Voilà donc ce qu’on peut vous dire concernant les éventuels cadeaux à dénicher sur le web. Mais il y a un autre aspect qui pourrait vous intéresser…
Pour trader “gratuitement” intéressez-vous aux frais de courtage.
Les actions achetées sans frais de courtage
Si vous avez déjà quelques notions de trading, vous savez que chercher à investir gratuitement… est utopique. Oui, comme on vient de le voir, il y a des offres à l’inscription. Mais ce levier ne pourra pas vous satisfaire à long terme.
Afin d’optimiser votre budget, en revanche, pourquoi ne pas vous tourner vers un courtier “sans frais” ? Ainsi, vous aurez une « action gratuite » dans le sens où la plateforme ne prélèvera pas d’argent supplémentaire au moment de la transaction.
N’hésitez pas à vous armer de prudence, quoi qu’il en soit, pour éviter les arnaques. La gratuité (en l’occurrence l’absence de frais) doit interroger l’utilisateur. La fiabilité du broker est à vérifier, ne serait-ce qu’en consultant les avis et notes à son propos.
Souvent les plateformes qui proposent ce service se rattrape sur d’autres prestations… et oui… c’est ce que nous allons voir.
Dépôt gratuit oui, mais…
Au-delà des cas vraiment frauduleux, il arrive que les coûts surviennent plus tard. Parfois quand on s’y attend le moins. Prenons l’exemple d’eToro. Globalement, cette plateforme offre un accès fiable aux marchés financiers. Parmi ses arguments, on compte les dépôts sans frais, justement.
Cependant, si l’on prolonge son expérience et qu’on arrive au stade du premier retrait… une commission s’applique. Elle n’est « que » de 5$, mais vous avez très certainement compris l’idée. Le mot gratuit est utilisé très vite par les sites de trading. Il faut alors se demander jusqu’à quand il correspond à la stricte réalité.
Parmi les courtiers qui « jouent le jeu » jusqu’au bout, il y a XTB. Si l’on excepte les frais d’inactivité, il semblerait que rien ne vienne, chez eux, compromettre l’absence de frais.
Nous avons presque terminé ce tour d’horizon. Il nous reste encore un moyen de trader gratuitement à mettre en lumière. Avec une subtilité tout de même…
Trader gratuitement… pour s’entraîner
Acheter une action sans rien débourser est possible, pendant de longues heures et sur plusieurs plateformes. À condition d’accepter l’idée que les bénéfices soient virtuels.
Le « mode démo » n’a quasiment aucun intérêt pour les jeux de hasard. En revanche, quand on veut développer ses capacités à acheter et vendre des actions, la donne est différente. S’entraîner permet aux débutants de ne pas se jeter immédiatement dans la fosse aux lions. C’est l’occasion idéale pour éprouver ses talents en analyse technique.
Si les termes comme « effet de levier » ou « stop-loss » vous sont étrangers, il vaut mieux apprendre encore un peu. Grâce à un compte de démonstration, vous passez de la théorie à la pratique sans prendre de risques. En tant que nouveau trader, vous expérimentez l’achat d’action mais sans versements.
N’hésitez pas à suivre une formation trading en amont, puis à appliquer vos nouvelles connaissances en utilisant le compte fictif. À l’heure actuelle, la plupart des brokers proposent ce genre de dispositifs. Car cette simulation offre un moyen de tester l’interface d’un site. Même quelques vétérans pourraient vouloir boursicoter de se forger une opinion à propos d’une plateforme de trading.
Pour résumer, il existe trois pistes à exploiter lorsqu’on souhaite trader gratuitement des actions :
- Compter sur les offres de départ, tout en veillant à ne pas donner ses coordonnées bancaires à la première instance venue.
- Cibler les formules sans frais de courtage.
- Aborder letrading en mode entraînement
Il n’y a donc aucune formule durable pour investir sans payer. D’ailleurs, ce serait vraiment contradictoire. Voilà ce que vous devez absolument savoir à ce propos…
Trader gratuitement : finalement un non-sens
Se lancer dans la bourse sur internet avec l’espoir de laisser votre argent intact contredit le principe-même du trading. Au-delà des petites promotions, il faut comprendre que la spéculation suppose des risques.
Il vaut mieux se fixer un budget, des limites, plutôt que d’espérer s’enrichir en partant de rien. Alors évidemment, la volatilité a de quoi effrayer les néophytes. Cela étant, devenir trader, c’est aussi accepter les pertes.
Si vous recevez un mail gorgé de promesses sur l’argent facile, supprimez-le. Les produits financiers ne tombent pas du ciel. Les techniques pour avoir des milliers d’actions sans déposer de dollar, d’euros ou autre devise… n’existent pas.
Il serait dommage de refuser un petit bonus au départ, c’est vrai. Pour autant, ce « geste » reste un argument promotionnel. Ce n’est en aucun cas représentatif de l’expérience générale que vivent les traders.
Cela nous amène à un précieux conseil…
Du travail et des erreurs pour réussir en Bourse
Plutôt que de croire au père Noël… croyez en vous ! Au fur et à mesure que vous investissez (même de manière éphémère, comme souvent en trading), vous évoluez. Votre réactivité et vos réflexes se développent.
Toute bonne formation vous le fera comprendre : il n’y a pas de recette miracle. Même après des heures, des mois, des années de trading, il arrive d’essuyer des échecs. L’important, c’est de garder quelques principes en tête…
- Aucun site de trading n’est là pour vous enrichir. Ce sont des intermédiaires, pas des œuvres de charité. Si vous avez des doutes quant à la légitimité d’un broker, entamez quelques recherches. Des témoignages d’autres traders vont éventuellement dans ce sens.
- Gagner de l’argent, c’est savoir en dépenser. Ou plutôt en investir. La capitalisation (contrôlée) fait partie intégrante du processus.
- Les frais de courtage ne sont pas forcément rédhibitoires. Avant de renoncer à une inscription à cause de ces derniers, renseignez-vous un peu sur le courtier qui les pratique. Vous pourriez passer à côté d’une opportunité.
- Trader le forex ou investir en crypto (par exemple) sont deux pratiques différentes. Être paré(e) pour l’une ne signifie pas être paré(e) pour l’autre. Tout au long de sa vie, on peut être amené(e) à apprendre la Bourse. Si l’on veut découvrir de nouveaux instruments financiers, typiquement.
- Pour finir, car nous tenions à en dire quelques mots ici : évitez de solliciter un robot de trading. L’automatisation enlève beaucoup d’intérêt au trading.
Bénéficier d’actions gratuites : une mission (presque) impossible
Il serait malhonnête de prétendre que le trading gratuit n’existe pas du tout. Ce n’est, par contre, qu’une infime portion de la réalité, tenant à quelques exceptions. Et vouloir fonder toute sa stratégie sur une action offerte ou deux ne saurait pas amener bien loin.
Alors dès maintenant, plutôt que de partir à la chasse aux mirages, commencez à vous forger. Les cours en ligne ne manquent pas. Les formules de trading social se sont multipliées depuis plusieurs années.
Il y aura des versements plus fructueux que d’autres. Mais ne vous découragez pas. Suivez le cours des actions sans en faire une obsession. Pensez à la diversification de votre portefeuille. Éloignez-vous des escrocs qui laissent miroiter un logiciel de trading capable de démultiplier le moindre dollar en une journée.
C’est la sagesse, la patience qui vous aideront à gagner de l’argent grâce au trading en ligne. Non la gratuité. En espérant, quoi qu’il en soit, que vous parviendrez à atteindre vos objectifs financiers !